Ninja Warriors Again

Ninja Warriors

Rédigé par Sebinjapan

La version originale japonaise se nomme Ninja Warriors Again tandis que la version US porte le nom de Ninja Warriors, comme le jeu d'arcade de 1988 dont ce soft est la suite. Dans un futur proche, le joueur choisit un héros parmis 3 ninjas cybernétiques et doit parcourir plusieurs niveaux à scrolling horizontal pour aller assassiner un dicateur dans ce beat-them-all se déroulant sur un plan unique. En chemin il faudra affronter moultes ennemis, des militaires et des robots pour la plupart, ainsi que les habituels boss. Chaque ninja se joue un peu différemment. Le premier est lent et fort, ne peut pas effectuer de longs sauts mais peut en revanche utiliser des boosters pour faire des "dash" le long de l'écran. Le second est le héros du 1er jeu, un perso équilibré pouvant frapper et sauter, tandis que le 3ème est un nerveux qui frappe très très vite. On joue simplement avec un bouton pour frapper, un bouton pour sauter/faire un "dash", et un bouton pour déclencher une super attaque quand la jauge au bas de l'écran est remplie. Tous les persos peuvent également s'accroupir, se mettre en garde, effectuer des projections au contact, et soulever/envoyer des objets lourds trouvés en route. Des combos sont aussi présents et il est possible de les accompagner d'un "coup final" en faisant haut + frapper si notre barre de special est remplie. Les possibilités sont donc nombreuses et assurent pas mal de variété au déroulement du jeu, même si on remarquera qu'il n'est plus possible de lancer de shurikens comme dans l'épisode précédent.
Techniquement, le jeu est très bon : les sprites sont imposants, les décors soignés et on ne déplore pas de ralentissements dans l'animation. En revanche, l'un des points les plus marquants de l'arcade n'est plus présent : dans la borne, les héros subissaient des dégâts et voyaient leurs vêtements arrachés pour révéller leur corps d'acier, puis des étincelles apparaissaient avant l'explosion finale, ce qui n'est pas le cas ici même si on a droit à une chouette animation quand le ninja est détruit.
Le jeu est donc très bon, très défoulant, et pas trop répétitif grâce aux nombreux coups et à la relative variété du level design (scène de l'ascensseur, pluie de missiles à éviter, obstacles gênants le joueur et les ennemis ...). Son seul vrai défaut est de ne pas proposer le jeu à 2 simultanément comme son prédécesseur en arcade.
Préférez la version japonaise (tous les textes sont en anglais) car la version US est victime de quelques petites censures.

Verdict :

BIEN (voir même très bien, j'ai du mal à me décider sur ce coup là)