Ninja Gaiden Trilogy

Ninja Ryuukenden Tomoe

Rédigé par Sebinjapan

Compilation des épisodes 1,2 et 3 de Ninja Gaiden sur Nes, cette cartouche très recherchée pour son aspect collector (elle est rare et cotée, comme Ninja Warriors) traine pourtant une mauvaise réputation auprès des fans de la série à cause de quelques changements qui ne font pas l'unanimité.
Les 3 jeux ont subit une mise à jour graphique très minime. On retrouve en fait les mêmes sprites et décors que sur Nes, mais "dépoussiérés", avec des couleurs un peu plus vives, des sprites aux contours un peu plus fins et un peu plus grands. De multiples petites modifications apparaissent ça et là, comme des changements de couleurs de certains sprites ou éléments du décors, mais aussi quelques détails incompréhensibles comme la disparition du scrolling parallax dans le début du niveau 2 de Ninja Gaiden 3. Les musiques ont été réorchestrées (parfois modifiées) et le choix des instruments n'est pas toujours heureux tant il peut dénaturer certains thèmes pour les habitués. On trouve également quelques petites censures graphiques semble-t-il (sang rouge repeint en vert).
Enfin, la difficulté a été notoirement rabaissée dans Ninja Gaiden 3 tandis que des passwords sont disponibles dans chaque épisode pour reprendre la partie là ou on est mort.
Voilà pour les changements, donc très minimes par rapport à la Nes, ce qui en fait un titre sans intérêt si vous connaissez déjà très bien (et appréciez) les épisodes originaux.
Pour les autres, et bien nous avons là 3 très bon jeux d'action/plate-forme old school, riches et difficiles. On dirige un Ninja très rapide et agile qui peut sauter, s'accroupir, donner des coups d'épée et aussi s'accrocher un peu partout aux décors. Si dans le 1er épisode cette manoeuvre n'est pas encore très instinctive (on ne sait pas toujours ou on peut s'accrocher, on est immobile une fois collé au mur ... mais on s'y fait vite), ça devient tout à fait naturel ensuite et les autres épisodes permettent de grimper le long des murs et de faire des wall-jumps sans effort avec souplesse et vitesse. On trouve également de nombreux bonus venant apporter un arme secondaire en quantité limitée et qu'on utilise comme les sous-armes de Castlevania (haut + feu).
Les niveaux des 3 jeux sont très variés à la fois graphiquement avec des environnements comme des usines, déserts, villes, forets ... et aussi dans les mécaniques de jeu avec un level design parfois plus basé sur la plate-forme que le combat (et inversement), des niveaux à scrolling forcé, à défilement vertical ... Venant compléter le cahier des charges des bons jeux d'actions 8/16 bits, on trouve bien entendu des boss avec des patterns à maitriser. Enfin des cut-scenes entre chaque niveau viennent raconter une histoire plus interessante que la moyenne des productions du genre de l'époque (les cinématiques sont vraiment classieuses).
Sans aucun doute, les 3 Ninja Gaiden sur Nes sont de très très bons jeux, aussi bons que d'autres grands classiques de la 8 bits de Nintendo dans le genre (Batman, Castlevania, Megaman). Comme je ne suis pas un puriste, je conseillerais de les pratiquer sur Snes pour bénéficier d'un confort graphique un peu meilleur et des passwords (m'enfin les save-states, c'est bien aussi !). J'ai lu des tests sur le net qui relevaient des ralentissements et des petits soucis de jouabilité par rapport à la version Nes mais je n'ai rien observé de tel (j'ai testé les 1ers niveaux de chaque jeu sur Nes puis Snes).

Verdict :

BIEN / TRES BIEN (si vous n'avez jamais joué aux versions NES)