Nightmare Busters

Rédigé par Sebinjapan

Développé par les français de Arcade Zone, déjà responsables de Legend (page 66) et du très bon Iron Commando (page 52), Nightmare Busters est un "run and gun" très largement inspiré par Midnight Wanderers, l'un des 3 jeux composant le titre d'arcade Three Wonders de Capcom. Jouable à deux simultanément il nous propose d'incarner des "leprecheuns" qui doivent traverser des niveaux en tirant sur moultes ennemis, en évitant des pièges mortels, et en affrontant des boss. Les héros tirent des projectiles en nombre infinis : des cartes à jouer en début de niveau, mais il est possible de trouver d'autres armes en cours de route. Il peuvent aussi sauter, effectuer des glissades, s'accrocher aux plate formes au dessus d'eux, et utiliser 2 types d'attaques spéciales, en nombre limité. L'une se charge en laissant appuyé le bouton X et permet de se ruer sur un ennemi en étant entouré d'un halo qui protège le joueur. L'autre est une attaque de type "super bombe" qui détruit tout à l'écran.
Si le soft est à classer dans la catégorie des jeux comme Contra ou Gunstar Heroes, sa ressemblance avec Midnight Wanderers / Three Wonders est vraiment frappante, surtout lors du second niveau qui ressemble à s'y méprendre au premier niveau de ce hit injustement méconnu. Non seulement la patte graphique est la même, avec ses décors forestiers, ses lutins agressifs, et ses animaux fantastiques, mais le level-design est lui aussi (en partie) calqué sur le jeu de Capcom, allant jusqu'à s'en inspirer pour les patterns de certains boss. Est-ce un mal ? Oh que non, parce que d'une part Three Wonders n'a pas été adapté sur Snes (et seulement très tardivement sur d'autres supports dans des compilations retro), et d'autre part parce que Nightmare Busters est techniquement incroyablement maitrisé. Graphiquement splendide, proposant des sprites détaillés, colorés et parfaitement animés, ne souffrant d'aucun ralentissement, il possède même des mélodies plus que correctes. La jouabilité est également excellente avec des persos qui répondent aux commandes sans problème.
Le jeu serait quasi parfait s'il n'était pas malheureusement victime d'une difficulté un peu abusée et particulièrement mal dosée. Le tout premier niveau se révelle ainsi particulièrement frustrant avec des passages se jouant au milimètre comme lors de la séquence dans la maison enflammée. Le second niveau en revanche se révelle tout à fait jouable et particulièrement bien rythmé. Mais on retombe sur un os avec le 3ème stage qui dispose d'un de ces horrible passages en scrolling forcé ou le héros chute vers le bas de l'écran et doit éviter certains obstacles. Cette séquence risque de rappeler de mauvais souvenirs à ceux qui ont souffert sur les jeux Battletoads ! La suite du jeu se révelle encore plus dure, le rendant difficilement pratiquable par la plupart des joueurs normalement constitués, même s'il doit être possible de venir à bout grâce à la barre de vie des héros, leurs assez nombreuses vies et les "continue" mis à disposition du joueur.
Malgré celà, Nightmare Busters reste un titre d'une qualité impressionante sur Snes, quasiment du niveau d'une borne d'arcade du genre de cette époque. Mais paradoxalement, le jeu n'a JAMAIS été commercialisé, son éditeur préférant se tourner vers la Playstation de Sony.

Verdict :

BIEN / TRES BIEN (si vous êtes un mutant du pad capable d'affronter n'importe quelle difficulté)