NHL Hockey 95

Rédigé par Sebinjapan

NHL 95 dispose d'un nouveau moteur graphique avec des sprites un peu plus gros et aux animations plus détaillées. Ca ne saute pas aux yeux sur les screenshots mais ça se ressent une fois le pad en main. Le feeling est un peu différent : les déplacements sont plus fluides et plus rapides, mais par contre les commandes répondent un tout petit peu moins bien. Il y a un tout petit délai de quelques micro-secondes entre le moment ou le bouton est pressé et le résultat à l'écran : un petit désagrément qu'on retrouve également dans les jeux Fifa de l'éditeur et qui était absent de NHL 94.
Le gameplay devient plus nerveux mais, mais un peu moins technique et un peu moin fun à mon gout. Les bloquages marchent mieux et transforment un peu les matches en parties de Speedball 2 ou on va aller joyeusement défoncer l'adversaire avant de lui prendre le palet (ce qui n'est pas forcément un défaut !).
Bizarrement, l'ambiance sonore me semble en retrait par rapport à l'épisode précédent.
La maniabilité n'a pas changé d'un iota mais on trouve de nouvelles options comme la possibilité d'échanger les joueurs entre les équipes, et même d'en créer (sauf l'apparence) en choisissant leur position sur le terrain et en répartissant des points dans des caractéristiques.
Un mode entrainement est également présent : il permet de jouer en choisissant le nombre de hockeyeurs dans chaque équipe, on peut ainsi jouer à 5 contre 1 pour se faire la main.
NHL Hockey 95 est bon, aucun doute là dessus, et mieux réalisé que ses prédecesseurs. Mais je préfère le feeling de l'épisode précédent. Question de gout je pense. Sachant que les épisodes suivants vont introduire de nouveaux coups, et donc une jouabilité un poil plus technique, NHL Hockey 94 et 95 sont 2 jeux qui brillent par leur accessibilité et leur fun immédiat. Ils ne sont donc pas à négliger si vous voulez vous essayer au hockey sur 16 bits.

Verdict :

ASSEZ BIEN (je préfère l'épisode précédent)